Shiatsu
Cancérologie
Un Shiatsu au protocole spécifique et adapté pour les personnes atteintes d'un cancer afin d'améliorer votre bien-être général et soulager les effets secondaires du traitement.
En tant que soin de support, le Shiatsu accompagne les personnes atteintes d'un cancer tout au long de leur parcours en agissant sur le système musculaire, hormonal et émotionnel. Que ce soit avant ou après une intervention ou un traitement, il vous apportera du bien-être, vous aidera à gérer vos émotions, et permettra à votre corps de mieux récupérer.
Le Shiatsu intervient pour lutter contre les nombreux effets secondaires du traitement :
-
Fatigue physique et mentale
-
Douleurs articulaires
-
Paresthésies
-
Nausées
-
Troubles digestifs
-
Tristesse
-
Problèmes de peau
-
Chute de cheveux
-
Maux de tête
-
Bouffées de chaleur
Après l'opération :
-
Aide à la cicatrisation des tissus
-
Renforce la circulation du système lymphatique
-
Détoxifie le foie
-
Retrouver confiance en son corps et se le réapproprier
Le Shiatsu est de plus en plus proposé dans certains hôpitaux en salle de chimiothérapie. Il est promu et recommandé par la Ligue contre le cancer, ou RoseUp.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les personnes atteintes d'un cancer rapportent souvent des douleurs musculaires et névralgiques, des douleurs cicatricielles et aussi la difficulté à accepter un corps qui change et l’idée d’éventuelles opérations / ablations. C'est pourquoi je recommande de commencer un accompagnement de soutien en Shiatsu dès l'identification du cancer, en accord et collaboration avec l'équipe médical qui vous entoure, afin de soutenir le corps et stimuler le mental.
De nombreuse études montrent que le Shiatsu est un moyen efficace pour soulager les effets secondaires des traitements anti-cancéreux. Elles l’ont montré dans le monde anglophone et la pratique se développe dans des unités de soins hospitaliers en France (CHU Poitiers, Pitié Salpêtrière et Cochin à Paris, Ste Marguerite à Marseille) et en Belgique (CHU Liège).
Il est important de rappeler que le Shiatsu ne guérit pas du cancer, il intervient en support et permet d'améliorer votre qualité de vie.
Parlez-en autour de vous, si un de vos proches est concerné et se questionne sur les soins de support en cancérologie, ou si vous êtes aidant.
Existe-t-il des contre-indications ?
Oui, si vous avez des lésions ouvertes, de la fièvre, des inflammations ou des ulcères. Avant toute prise de rendez-vous, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Ma formation en accompagnement cancérologie
Après quatre années d'études et l'obtention de mon diplôme auprès de L'Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris et plusieurs années de pratique en cabinet, j'ai suivi une formation spécialisée "Shiatsu et Cancer" avec Fanny Roque, praticienne et formatrice Shiatsu, intervenante auprès de la Ligue contre le cancer depuis 2019 et L'Institut du sein d'Aquitaine.

